Se lancer dans une reconversion professionnelle nécessite parfois de suivre une formation pour acquérir les compétences indispensables à la pratique d'une nouvelle activité. Que vous soyez salarié, demandeur d'emploi ou professionnel indépendant, plusieurs dispositifs existent pour financer ce type de parcours.

Le compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation est un dispositif qui permet aux salariés et demandeurs d’emploi d’accumuler des heures de formations tout au long de leur vie active pour développer leurs compétences et faciliter leur reconversion professionnelle. Ces heures sont créditées automatiquement chaque année, jusqu’à un plafond total de 150 heures pour un employé à temps plein.

Comment utiliser le CPF ?

Pour mobiliser vos droits à la formation issus du CPF, il vous suffit de vous rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr et de créer votre espace personnel. Vous y retrouverez le nombre d’heures dont vous disposez, ainsi qu’un catalogue de formations éligibles. Une fois la formation choisie, vous pouvez en faire la demande directement en ligne.

Quelles formations sont éligibles ?

Les formations éligibles au CPF concernent principalement les compétences clés (langues étrangères, bureautique…) et les certificats professionnels reconnus par les branches professionnelles. N’hésitez pas à consulter le catalogue disponible sur votre espace personnel pour connaître les formations correspondant à votre projet de reconversion.

Le congé individuel de formation (CIF)

Le CIF est un dispositif qui permet aux salariés de suivre, au cours de leur vie professionnelle, une formation de leur choix pour se qualifier. Le CIF est ouvert aux salariés en CDI ayant au moins deux ans d’ancienneté et aux salariés en CDD ayant travaillé au moins deux ans sur les cinq dernières années. Pour bénéficier du CIF, vous devez adresser une demande d’autorisation d'absence à votre employeur.

Comment composer sa demande ?

Prenez le temps de réfléchir à votre projet avant de soumettre votre demande. Les informations principales sont la durée, le calendrier et le coût de la formation choisie, ainsi que l'intitulé de la certification visée. L'argumentaire doit être convaincant, pour que l'employeur comprenne l'intérêt de ce projet pour l'entreprise et soit en mesure de prendre des dispositions organisationnelles adéquates.

Quelles aides financières ?

Les frais de formation, ainsi que le maintien total ou partiel de votre rémunération pendant la période de formation, peuvent être pris en charge par l’OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) dont dépend votre entreprise. Pour vérifier les conditions applicables à votre situation, consultez le site du Fongecif, réseau national des OPCA, ou faites-vous aider par un conseiller en évolution professionnelle (CEP).

La formation en alternance lors de la reconversion professionnelle

Les salariés ou demandeurs d’emploi qui souhaitent se reconvertir en obtenant un diplôme dans leur nouvelle activité peuvent opter pour une formation en alternance. La formation associe alors une période de travail et une période de formation, et peut déboucher sur un CDI si elle est concluante pour l'employeur.

Comment trouver une formation en alternance ?

Pour trouver les offres de contrats d'apprentissage ou de professionnalisation disponibles sur le marché du travail, les agences Pôle Emploi, les sites internet des organismes de formation partenaires et de nombreuses autres plateformes recensent les opportunités accessibles aux adultes en période de reconversion professionnelle.

Les autres dispositifs de financement à connaître

Selon votre situation personnelle et professionnelle, d’autres dispositifs tels que l’aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle Emploi, les bourses accordées par certains conseils régionaux, ou encore les aides proposées par les entreprises elles-mêmes, peuvent permettre de financer votre formation lors de votre reconversion professionnelle.